Je vous raconte MA césarienne

Le cahier de réussites


En maternelle, de plus en plus, les maîtresses mettent en place des "cahiers de réussites" c'est à dire des livrets permettant de recenser les acquis des enfants. Ces cahiers sont très pratiques, ils permettent de suivre les progrès de nos enfants. Et, de plus, votre enfant sera ravi de cocher avec vous ses acquis et de montrer son livret à qui veut le voir ;-) .

Alors pourquoi ne pas faire de même à la maison? Les livrets de réussite vous permettront de valider au cours du temps les acquis du cycle 1 de votre enfant. Leur deuxième grande utilité est de vous rassurer! En effet nos enfants sont censés avoir toutes les compétences du Socle Commun de Compétences à 16 ans. Les 16 ans sont loin certes, MAIS si déjà au moment de rentrer dans le cycle 2 il manque à votre enfant des compétences du cycle 1, il y a de fortes chances pour qu'il ait du mal à boucler le cycle 2 ou alors avec encore plus de travail que les autres. 
Enfin, pour votre premier rendez-vous avec l'inspecteur, quand votre enfant sera en début de cycle 2 (c'est à dire quand il aura 6 ans), vous pourrez lui présenter les travaux réalisés avec votre enfant ET le fameux carnet de réussites du cycle 1. Bien sûr n'importe qui pourra vous répondre que vous pouvez indiquer ce que vous voulez dans ce livret (et donc mentir à l'inspecteur), mais au moins vous montrerez à l'inspecteur que vous SAVEZ ce qui est demandé dans le socle commun et, que vous pratiquiez le formel ou l'informel, que vous prenez en compte le programme de l'Education Nationale.

Après nous sommes bien d'accord qu'il n'y a aucune obligation de remplir un livret, il s'agit d'un outil que vous adopterez ou non. Ici je m'en sers parce qu'il me permet de vérifier que je suis bien "dans les clous" et que mes progressions (que vous pouvez retrouver ici ) sont adaptées aux compétences visées dans le livret.

Jusqu'à présent j'utilisais les livrets de réussite de mes collègues sur internet et ces dernières semaines j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai créé mon propre livret de réussite, adapté à l'école à la maison. Tous les livrets de réussite sont différents mais on retrouve toujours globalement les mêmes compétences, formulées de différentes manières.

J'espère que vous trouverez ce livret compréhensible et lisible, n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire et à partager des photos des livrets, ça me fait toujours vraiment plaisir!

Je vous mets le lien PDF ici : Le livret de réussites pour l'école à la maison




Les illustrations utilisées viennent de chez Mysticlolly, un grand merci pour ces beaux dessins!


Note pour ceux qui en voudraient "plus" :

Eudscol à lister de façon exhaustive (très exhaustive) les attendus en fin de cycle 1 : Indicateurs de progrès sur Eduscol

Et la classe de Laurène (décidément je suis fan!) a fait un super boulot avec des étiquettes de compétences/d'acquis que vous pouvez trouver là : Carnet de réussites sur La classe de Laurène




Commentaires

  1. Merci pour ce fichier. Il est très complet. Et très simple.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour ce superbe partage qui va bcp m'aider :) je suis également professeur des écoles ( enfin j ai peu exercé vu que je fais également l ief à mes filles ) . Je le trouve très bien fait et esthetique:) il va leur plaire ! Je vais suivre votre blog avec attention. Merci pour vos partages! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire