Les couches de bain jetables écologiques TIDOO

Roule galette

Aujourd'hui, nous mangeons la galette bien entendu! Et bien sûr qui dit galette dit??? Roule Galette!! Un grand classique des écoles maternelles et je tiens à ce que les enfants ne lisent pas que "les livres à la mode" qui viennent de sortir mais aussi les livres dits "classiques" qui construisent notre culture générale.




J'ai même trouvé le récit en vidéo (avec musique ou simplement lue)!







Roule Galette est typiquement ce qu'on appelle un "récit en randonnée" c'est à dire un récit avec une situation initiale, une situation finale et entre les deux des rencontres cumulables, permutables ou supprimables.
 L'objectif pour les enfants est de repérer les situations initiales et finales, identifier les différentes rencontres et personnages (et leurs appartenances/champs sémantiques : animaux, objets, lieux, ...), et identifier ce qu'on peut supprimer/permuter/remplacer (et par exemple créer des scènes supplémentaires ou modifier les rencontres du récit).

Pour atteindre cet objectif on va commencer bien sûr par un travail oral en lui posant des questions "Que se passe-t-il au début?", "Qui la galette va-t-elle rencontrer en premier?" "En deuxième?" "En troisième?" (on travaille les rangs en même temps ;-) ), "Pourquoi le renard a-t-il réussi à manger la galette à la fin?".

On fera répéter plusieurs fois (sur plusieurs lectures/séances) l'ordre des rencontres à l'enfant pour qu'il puisse ensuite aisément remettre des images de l'album dans l'ordre chronologique (niveau Moyenne Section/Grande Section).

Ensuite vous pouvez laisser libre cours à l'imagination de votre enfant en lui demandant qui il aurait pu rencontrer dans la forêt? ou comment on aurait pu changer la fin?

Enfin à partir d'un album il y a toujours de multiples activités possibles et ce dans tous les domaines (maths, lecture, repérage, arts visuels). J'ai recensé ici les activités que j'ai prévues pour Louis dans les semaines à venir, on vous fera quelques photos si vous voulez ;) et en final de cette série "Roule galette", nous ferons une jolie création artistique et vous la présenterons!



En attendant je partage! Voici les liens que j'ai récoltés sur les blogs de mes collègues maîtresses qui font du si bon travail et ont la gentillesse de partager :



Chez Anyssa

Materalbum

Ce sont sur ces deux sites que j'ai pris la plupart des activités, je vous laisse découvrir tout ce qu'elles ont créé!

Et je vous retrouve bientôt sur ce sujet pour vous présenter notre composition plastique!


Si vous voulez lire d'autres livres sur le sujet vous trouverez beaucoup de livres sur les galettes. Parce que les enfants aiment beaucoup Loup et P'tit Loup nous avons aussi acheté ce livre :


Comme tous les "P'tit Loup", celui-ci travaille plus l'aspect social/comportemental des enfants. Nous nous en servons essentiellement dans cette optique.




Et pour les gourmands, une recette illustrée pour les enfants :









 








Commentaires