Je vous raconte MA césarienne

Première approche de la géographie

Encore du beau matériel (oui oui tout cela a un coût c'est le seul hic). Nous avons un globe "Montessori" (c'est à dire un globe où figurent les continents et océans avec un léger relief et les couleurs correspondant aux produits Montessori sur le même thème). 
Louis sait donc maintenant où nous habitons et prend conscience de "l'agencement" de notre planète.
Nous avons aussi la superbe pochette Montessori de chez Nathan :


Dans cette pochette on trouve des animaux (il y en a 30) de tous les continents et des grandes cartes avec les continents (aux couleurs de ceux du globe) et sur le côté les ombres des animaux qui y vivent.



Vous l'avez compris l'enfant doit placer les animaux sur les bons continents et dans l'idéal se référer au globe à chaque fois pour voir où vivent les différents animaux. 




Dans la pédagogie Montessori ce sont des boîtes pour les animaux par continent qui sont proposées et on ajoute normalement les animaux en 3D. Mais il faut bien le dire, on ne les avait pas tous les animaux! Néanmoins on fera une séance avec quelques animaux pour varier l'approche.

Franchement cette pochette tient bien son rôle je trouve, pour un prix tout à fait abordable! Louis et Joseph ont donc désormais quelques premières notions de géographie et ont découvert de nouveaux animaux.

Pour les plus grands, on peut cacher les ombres sur le côté des cartes des continents et se servir de ces ombres comme d'une auto-correction. De même, pour les plus grands encore, un petit livret donnant des informations sur le milieu de vie de chaque animal est dans le coffret, ça promet de beaux exposés d'ici 2 ans à la maison!














Commentaires