Explorer le monde : Séance de "Flotte ou Coule"

Nous avons commencé la partie "Etude de la matière" très sérieusement avec Louis (sans Joseph pour cette expérience sinon la salle à manger se serait transformée en piscine).




Pour notre première séance de Sciences, nous avons traité le sujet "Flotte ou coule".

J'ai expliqué à Louis que nous allions faire une "expérience". Je lui ai dit que nous allions voir si les objets coulaient ou flottaient. J'en ai profité pour lui demander ce que voulaient dire "couler" et "flotter" (en effet il faut toujours vérifier avant que le vocabulaire est acquis!).



Nous avons commencé par rassembler des objets à tester (en les nommant tous, et hop encore un peu de vocabulaire) et un grand saladier transparent rempli d'eau.


J'ai présenté à Louis des fiches vierges où il était indiqué en titre "Flotte ou coule" avec une image.

Louis avait pour première consigne de formuler des hypothèses, c'est à dire de placer les étiquettes sur les fiches en "devinant" si les objets allaient flotter ou couler.


Ce qui est intéressant dans ses réponses c'est que pour lui beaucoup d'objets vont couler. En quoi est-ce intéressant me direz-vous? et bien parce que "c'est en se trompant qu'on apprend", et je crois beaucoup en cet adage. 

La seconde étape, vous le devinez a été de tester la flottabilité des objets en les plaçant dans/sur l'eau.

Louis a testé chaque objet. 



Et selon le résultat trouvé il a validé ses hypothèses ou les a corrigées.






Après avoir validé ou rejeté toutes les hypothèses, nous avons discuté pour faire un bilan de ce que Louis avait appris.

Il a ainsi compris de lui même que le bois flottait! Il ne pensait vraiment pas par exemple que le crayon de couleur ou le pinceau flotteraient! Et bien sûr le soir venu, il s'est empressé d'expliquer tout cela à son papa ;-) 



Pour cette séance nous avons exploité les fiches de Fofy à l'école, merci beaucoup pour ce beau travail!



Flotte ou coule


Commentaires