Je vous raconte MA césarienne

La progression de Lecture pour Louis 4 ans - Montessori et Alphas

Louis veut lire. Louis ne veut plus dépendre de nous dans ce domaine.C'est l'ingrédient le plus important pour apprendre à lire : en avoir envie.


Depuis ses 2 ans et demi environ, je présente à Louis régulièrement des lettres (imprimées et plastifiées) en écriture majuscule (les fameuses lettres bâtons). Ces lettres je les lui ai présentées d'abord avec leur son, puis avec leur nom (ce qui en fait, je m'en aperçois maintenant n'était pas nécessaire, tout du moins pour apprendre à lire).
Assez logiquement (dans mon esprit de professeur des écoles) je lui ai ensuite présenté les lettres en script, il les a très vite mémorisées, même s'il y a encore quelques erreurs de temps en temps.
Puis est arrivé le fameux "je veux lire". Alors je lui ai présenté des syllabes au tableau, en lui faisant prononcer les sons les uns après les autres et je me suis vite aperçue qu'il allait très vite s'ennuyer avec cette méthode. J'ai donc commencé à regarder de plus près ce que proposait Montessori (je connaissais déjà les lettres rugueuses que nous avons à la maison, mais ça n'allait pas beaucoup plus loin pour moi) et au travers de blogs, et de partages je me suis penchée aussi sur la méthode des Alphas.

Puis j'ai investi. Et oui ça coûte toujours aussi cher les bons produits. Et j'ai décidé de mêler ces deux méthodes pour apprendre à lire à Louis.





J'ai ensuite constitué une progression pour l'apprentissage de la lecture pour Louis. Je vais donc aujourd'hui partager avec vous mon travail de recherche et ma progression de lecture, en allant même jusqu'à vous faire un petit bilan des progrès de Louis. Je compte suivre cette progression sur une année environ (plus si nécessaire).


Phase 1 : A la découverte des sons des lettres

  • Présentation des lettres en majuscules (lettre bâtons) par leur son, lettres plastifiées simples

  • Présentation des lettres en minuscules (script), par leur son, lettres plastifiées simples

  • Présentation des Alphas via leur dessin animé, puis le livre, puis les figurines. 


Les alphas ont un nom MAIS très vite Louis a reconnu les lettres en script derrière les Alphas donc je l'ai laissé utiliser à sa guise soit le nom des Alphas (La fusée, Madame i, etc..) soit le nom des lettres (en lui demandant à CHAQUE FOIS le son que faisait cette lettre puisque c'est lui le plus important). Je ne voyais pas l'intérêt de l'obliger à utiliser le nom des Alphas (bien que ce soit préconisé dans la méthode mais la méthode est pour une classe entière et on a la chance ici de pouvoir s'adapter au niveau de l'enfant qu'on a en face de soi) pour ensuite lui expliquer la fameuse "transformation des Alphas" qui deviennent des lettres scriptes alors qu'il les avait déjà reconnues. 


  • Entraînement dans la vie de tous les jours sur les sons que Louis entend dans les mots. "Tu veux un kiwi Louis? Qu'entends-tu dans KIWI? "
  • Scander les syllabes, compter les syllabes, identifier la syllabe d'attaque et la syllabe finale (rimes)
  • Exercices de la méthode des Alphas (je parle du guide du maître des Alphas et du gros classeur d'activités), pour consolider la connaissance des sons des lettres les plus courantes et pour repérer ces sons dans les mots.

>>>>Louis en est ici, nous allons attaquer la phase 2.

Phase 2 : Lecture de mots en script / Alphas de 3 ou 4 phonèmes (environ 1 à 2 syllabes)


  • Entraînement avec les Alphas
  • Entraînement au tableau

Phase 3 : L'écriture "en attaché".


  • Découverte des lettres rugueuses Montessori en cursive

  • Association lettres rugueuses / lettres bâtons / lettres en script avec leurs sons
  • Une fois les lettres connues, découverte des lettres mobiles en cursive Montessori

  • Dictées muettes Montessori avec l'alphabet mobile avec un objet au départ, puis avec des images (voir vidéo Céline Alvarez)
  • Apprendre à relire ce qu'on a écrit avec l'alphabet mobile, Montessori

Phase 4 : Premières lectures avec graphèmes simples


  • Tome 1 des Alphas
  • Petits livres Montessori 



Phase 5 : Découverte des digrammes/digraphes les plus courants ou, on, an, in, eu, oi, gn....


  • Découverte et apprentissage avec les digrammes et trigrammes rugueux Montessori
  • Dictées muettes Montessori
  • Exercices Méthode Alphas


Phase 6 : Lecture quotidienne via différents petits livres adaptés aux lecteurs débutants 




Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Montessori je vous conseille la série de vidéos faites par Céline Alvarez qui s'intitule "Didactique - Langage", c'est passionnant et instructif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode des Alphas je vous conseille le site IEF enfants en liberté. et le site Récréalire (maison d'éditions des Alphas).

Je vous mets ci-dessous les liens vers les produits cités :

Commentaires