Je vous raconte MA césarienne

Les différents états de l'eau ou comment jouer avec de la neige sous prétexte de faire des sciences!



Comme beaucoup d'entre vous, nous avons eu beaucoup de neige en mars. Nous avons donc bien sûr fait un bonhomme de neige, lancé des boules de neige, fait de la luge MAIS nous avons aussi réalisé une expérience intéressante. Nous avons parlé des différents états de l'eau. Ça peut paraître tôt pour des enfants de 2 ans et demi et 4 ans mais point du tout, ils ont tout compris!
J'ai tout d'abord demandé à Louis, 4 ans, ce qui allait se passer si on faisait chauffer la neige. Il m'a répondu qu'elle allait se transformer en glace (et oui ces derniers temps on a essentiellement vu de la neige et de la glace par ici).

Nous avons donc commencé par remplir une casserole de neige et nous l'avons mise à chauffer. Les enfants ont bien compris que la neige était SOLIDE, qu'on pouvait la prendre dans sa main sans qu'elle coule ou "s'échappe".


Très vite, sous les yeux grand ouverts des enfants, la neige s’est mise à fondre et le niveau à baisser.


Pour devenir....de l'eau (vous n'en croyez pas vos yeux n'est ce pas?), la neige était devenue de l'eau, donc LIQUIDE. Là ils pensaient que l'expérience était terminée. Louis a compris que la neige, chauffée, devenait de l'eau et non de la glace.



 Mais nous avons continué à chauffer cette eau....et elle s'est mis à bouillir.





Et nous avons vu le niveau baisser, la vapeur s'échapper au dessus de la casserole. La neige était devenue de l'eau puis de la vapeur, un GAZ.




J'ai demandé aux enfants de mettre la main dans la vapeur pour la sentir et de regarder ensuite ce qu'il y avait sur leurs mains. Il y avait des gouttelettes.....le gaz redevenait LIQUIDE au contact de leurs mains froides....




Nous avons pris des photos, que nous allons coller dans leurs cahiers de vie pour réaliser une trace écrite de cette expérience.

Et voilà comment des petits de niveaux Maternelle, viennent de comprendre le cycle de l'eau. Bien sûr il sera vu encore et encore au cours des années à venir, de façon un peu plus approfondie à chaque fois mais des éléments essentiels se sont inscrits dans leurs cerveaux ce jour-là ;-) .




Commentaires