Mon avis sur le cahier Montessori Découverte Du monde de chez LAROUSSE

J'ai plusieurs manuels de Sciences pour les enfants mais j'étais intriguée par ce cahier d'activité, j'ai donc cédé à la tentation et je ne regrette pas.



Ce  cahier regroupe des activités avec manipulation qui permettent soit d'apprendre et de découvrir, soit de réinvestir les acquis dans la compétence "Explorer le monde" en maternelle (quoiqu'à mon avis on peut aussi l'utiliser au CP).

En fait dans ce cahier vous trouverez des ateliers Montessori "traditionnels" mis en forme de telle façon qu'ils puissent être intégrés à un cahier.








Il traite des couleurs et des matières, du repérage dans le temps et l'espace et une grande partie est dédiée au Vivant et à l'environnement.

Les activités sont bien pensées, en complément, à mon avis, d'activités concrètes. Personnellement, j'utiliserai cet outil comme outil de découverte d'un sujet ou pour réinvestir ce qu'on a appris précédemment.

Par contre, j'ai préféré "démonter" le cahier en question. Il y a beaucoup de matériel à découper (et à plastifier si comme moi vous avez 3 enfants qui vont passer dessus), et une fois que tout est découpé le cahier n'a plus vraiment fière allure....en plus il est difficile de placer des cartes ou vignettes sur un cahier, c’est plus facile quand la page est bien à plat.

J'ai donc démonté le cahier, page par page.



J'ai découpé et plastifié le matériel.


Puis j'ai rangé le matériel par activité dans des pochettes plastiques (celles pour ranger les CD).



Et enfin j'ai glissé toutes les pages dans un porte-vue, et sur chaque page avec activité j'ai collé avec du scotch la petite pochette avec le matériel nécessaire.





Au niveau du prix, franchement je ne le trouve pas cher du tout au vu du nombre d'activités qu'il propose et de la qualité de celles-ci, je vous recommande donc ce produit (en complément de séances d'expérimentation).






Commentaires