Je vous raconte MA césarienne

Notre premier vinaigre de cidre à la maison

Ma voisine et amie, m'a donné une "mère de vinaigre", bien sûr ma première réaction a été de dire "c'est quoi ce truc??", ça ressemble à peu près à un gros truc blanc qui paraît gluant mais qui ne l'est pas en fait.....
Bref elle m'a expliqué, c'est une sorte de champignon qui va transformer l'alcool contenu dans le cidre en acide.

La mère de vinaigre est au départ une pellicule fine et translucide qui se fripe au moindre contact. Petit à petit, ce film s'épaissit et ressemble à une masse visqueuse constituée par la prolifération des ferments acétiques. La mère surnage à la surface du récipient, elle s'adapte à la forme du contenant dans lequel elle vit. Au départ très fine, elle s'épaissit jusqu'à devenir une peau épaisse, gélatineuse et ferme, parfois de plusieurs centimètres. 



Si la mère se multiple trop, donner ou jeter les mères inférieures et garder la mère supérieure, qui est la plus active.
La production de vinaigre n'est possible que si la mère flotte à la surface. 


Il vous faut donc pour faire du vinaigre de cidre : du cidre bio, un pot opaque pour ne pas laisser passer la lumière, de l'air (personnellement il y a un couvercle à mon pot et je ne laisse qu'un petit espace pour laisser passer l'air mais pas les mouches!), une mère de vinaigre (si vous laissez un reste  de vinaigre non pasteurisé bio macérer suffisamment longtemps vous en trouverez dans votre vinaigre a priori sinon il faut trouver une âme charitable pour vous en donner une....d'ailleurs si vous habitez en Haute-Marne, faites moi signe je vous en donnerai un bout de la mienne), et du temps!!!! J'ai obtenu mon vinaigre au bout de 2 mois et demi environ.


 

Franchement le goût est incomparable avec les vinaigres du marché, il est tout simplement EXCELLENT, on sent tellement bien le goût du cidre et de la pomme, un pur délice!

Commentaires