Je vous raconte MA césarienne

Peindre à la manière d'Alexander Calder

Un jour de beau soleil, j'ai proposé aux enfants de peindre (je les fais souvent peindre dehors je trouve ça plus....inspirant! cette lumière, ces couleurs et puis il faut dire aussi, ils font moins de taches héhé).
Pour cette fois je leur ai imposé un style, celui d'Alexander Calder, qui est ce peintre?


Et bien d'abord c'est un sculpteur, il est surtout connu pour ses mobiles aux formes géométriques, mais il a vite montré ses talents de peintre aussi. 
C'est un artiste du XX ème siècle qui fait des peintures abstraites et colorées (on retrouve souvent les couleurs primaires dans ses oeuvres).

Si vous voulez en savoir plus : Alexander Calder

Il est intéressant à étudier avec les enfants (de tout âge d'ailleurs) parce qu'il n'est pas "inabordable", les enfants se reconnaissent vite dans ses œuvres et ont plein d'idées!

J'ai donc commencé à montrer certaines de ses œuvres aux enfants :




Puis je les ai laissés me détailler les peintures, me dire comment il avait fait, quelles formes il reconnaissaient.
Ensuite je leur ai demandé ce qu'ils pourraient faire eux?

Pour cette fois-ci nous avons choisi de démarrer avec des boucles noires (parce que Louis voit la boucle en graphisme en ce moment) mais je pense que nous nous inspirerons encore plusieurs fois de ce peinte pour travailler d'autres formes géométriques, notamment pendant la Petite Section de Joseph.

Donc pour cette séance, nous avons commencé par tracer des boucles (mon 12 ans tout seul comme un grand, Louis en l'aidant parce que ce n'est pas facile du tout de faire des boucles avec un pinceau, j'ai donc guidé sa main, et pour Joseph j'ai moi-même tracé les boucles):



Ensuite je leur ai proposé, le rouge, le jaune et le bleu, en leur rappelant qu'on les appelle "couleurs primaires", et je les ai laissés libres de colorer les boucles comme ils l'entendaient.

Mon 12 ans, très artiste dans l'âme a fait une oeuvre vraiment très jolie en donnant du mouvement à ses coups de pinceaux.



Et j'ai été très étonnée de voir comme Louis et Joseph s'appliquaient aux aussi!



 Au final nous avons obtenu de très belles oeuvres!!




Commentaires