Parole de blogueuse : Audrey du blog "Maman tout simplement"

Gym Animo de Bioviva



Nous avons découvert un nouveau jeu avec les enfants! Gym Animo de chez Bioviva



Bioviva je suis certaine que vous connaissez déjà mais je vais vous faire un petit topo sur eux tout de même :
Bioviva c'est une entreprise de Montpellier (oui oui le 100% made in France existe encore!). Leurs jeux sont éco-conçus,c'est à dire qu'ils essayent au maximum de limiter leur impact sur l'environnement. Et ceux qui ont déjà acheté des jeux chez eux s'en aperçoivent tout de suite : pas de suremballage, matières premières bien pensées (encres végétales, bois, carton, ...), aucun plastique, tout est recyclable ou recyclé.






Parlons ensuite de leurs jeux, j'en ai plusieurs ici (je ne vous dis pas tout, je vous ferai d'autres articles parce qu'ils valent tous le coup de se pencher dessus), et je les trouve tous intelligents, bien pensés, plein d'humour, et pourtant je vous assure que je suis difficile avec les jeux pour enfants! 
Aujourd'hui c'est Gym Animo que je vais vous présenter parce que j'ai eu un réel coup de coeur pour ce jeu!

On trouve dans la boîte :

- Le plateau de jeu
- Les pions
- 1 dé
- des petits éléments en bois à empiler
- les cartes de jeu




Quel est le principe? 


Il s'agit d'un jeu très dynamique qui permet de faire faire aux enfants des exercices de motricité. A la base, il se compose d'un plateau de jeux et de cartes de défis "sportifs". L'objectif est de faire passer la ligne d'arrivée à son pion le premier. 
On dirait, comme ça, à première vue, qu'il ressemble à tous les autres jeux, mais point du tout Madame! Puisque sur les cartes de jeux vous avez des exercices à faire, des exercices très rigolos!

Du coup, lors d'une partie avec les enfants, j'ai pris plein de photos pour vous expliquer tout cela en images!

Démonstration juste pour vous


D'abord on installe une piste avec une ligne de départ et une ligne d'arrivée (ici nous avons pris des tapis pour faire la piste et nous avons matérialisé la ligne de départ et la ligne d'arrivée avec des cubes). C'est sur cette piste que les exercices seront faits.



Ensuite chacun choisit son pion, et tire une carte 



 Il y a 2 niveaux de difficulté (jaune pour les 3-4 ans, bleu pour les 4-5 ans).

Lors de cette partie,  Louis a tiré cette carte :


Il doit passer sous les jambes de deux copains (ses frères ici). Les enfants qui font l'action sont déguisés sur les cartes, c'est fait exprès c'est pour les aider à visualiser le mouvement qu'ils doivent effectuer pour réussir l'action.


Joseph a tiré cette carte :


Il doit faire un aller-retour en pas chassés


Au tour de Louis


Puis de Joseph (qui doit lancer une balle par dessus les autres)


Mon aîné, Amaël (12 ans) a joué avec eux et a tiré ces 2 cartes 



Mais (comme c'est bizarre) il ne veut pas que je le mette en photo sur le net (hihi allez je lui épargne ça).

Donc en gros chacun leur tour les enfants relèvent un défi. S'ils réussissent le défi alors ils mettent un petit élément en bois en haut d'une tour.


Si la tour ne tombe pas (et vous devinez bien que plus la partie avance, plus c'est difficile), il a le droit de lancer le dé et de déplacer son pion.


Et comme je l'ai dit, le gagnant est celui qui passe la ligne d'arrivée en premier!! Bien entendu il est spécifié dans les règles qu'il faut aider les autres à réussir leur défis, qu'ils ont le droit de recommencer s'ils n'y arrivent pas du premier coup, il s'agit bel et bien d'un jeu participatif.



Ici, nous avons réalisé la partie à la maison mais le jeu est tout à fait exploitable en classe! On peut utiliser les mêmes cartes de défis, on peut même faire des équipes! Et je visualise tout à fait un "plateau" mis en place avec des cerceaux au sol par exemple.
Franchement, je suis contente d'avoir pu découvrir ce jeu qui va me faciliter grandement la vie pour la partie "motricité" de mon programme d'éducation physique!! Je vous le recommande!


Je ne vous cache pas qu'on a eu de franches rigolades avec ce jeu ;-)



Du coup, comme j'étais emballée,  j'ai fait des recherches, et j'ai vu que Bioviva avait un petit film de démo pour ce jeu, alors je vous le partage :



Si vous aussi, vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur leur site et sur les réseaux sociaux :









Vous pouvez trouver ce jeu dans divers points de vente, je vous mets le lien pour Amazon


Commentaires