Les livres de Fanny Joly


Fanny Joly est une auteure de livres jeunesse que j'aime beaucoup. Déjà parce que ses livres sont souvent plein d'humour et d'humanité mais aussi parce qu'elle est elle-même quelqu'un d'humain et chaleureux! Tellement d'ailleurs qu'elle nous a envoyé des livres dédicacés! Les enfants sont aux anges!
En fait je suis presque sûre que vous la connaissez seulement on retient les titres des livres mais on a plus de mal avec le nom des auteurs!
Fanny Joly est issue d'une famille nombreuse, elle aussi, et a toujours aimé inventer des histoires, jusqu'à en faire son métier! Elle écrit et raconte des histoires aux enfants, à nos enfants!





Je vais d'abord vous parler de "Vingt coeurs", un superbe album (les illustrations sont magnifiques, le texte est riche et l'histoire est belle, que demander de plus?)
C'est l'histoire de Noé qui part rejoindre son amoureuse Esther. En chemin il rencontre des animaux qui ont besoin d'aide. Il fait preuve de solidarité et de générosité et apprend aux animaux à faire de même. Ils en sont tous récompensés à la fin du livre mais je ne vous dis pas tout sinon vous n'aurez plus envie de le lire!
Les enfants ont été captivés du début à la fin de l'histoire! Je recommande chaudement cette histoire pour aborder la solidarité (et notamment le thème des migrants et immigrants), la différence, la générosité et l'entraide.






Ensuite nous avons eu la chance d'avoir un autre livre dédicacé, "Gudule baby sitter", ce qui est très approprié ici parce que nous envisageons d'aller au restaurant avec mon mari, sans les enfants, oui oui c'est possible, ça permet donc d'aborder le sujet !





Il y a toute une série de livres sur Gudule, d'ailleurs Fanny Joly en lit quelques-uns sur sa chaîne Youtube! Je l'ai découverte comme ça à la base!! Alors qu'en fait elle a déjà écrit des centaines de livres!! Bon j'ai choisi "Gudule a un bébé", je pense que vous devinez pourquoi ! Ça nous a permis d'aborder le sujet du bébé qui arrive à la maison!






Plusieurs de ses livres sont numérisés et lus par elle-même sur Storyplay*r (je ne connaissais pas non plus cette plateforme de livres numériques cela dit entre nous!).

Vous pouvez aller voir des extraits sur StoryPlay*r. Pour avoir l'histoire en entier il faut payer un abonnement.





Mais elle a écrit aussi de nombreux livres papier! Et vous en connaissez sûrement quelques-uns dont les fameux Cucu la praline!


Voilà, je tenais à vous présenter cette auteure, qui à mon humble avis, devrait faire partie de vos classiques. J'aime beaucoup son style moderne et le fait qu'elle raconte ses histoires sur le net! Auteure à suivre!



Commentaires