Mon mariage

Luis et Titi découvrent la musique

J'ai toujours trouvé que c'était compliqué, en tant qu'enseignante, de pratiquer le fameux "éveil musical". Nous sommes donc toujours en train de chercher le bon manuel, la bonne méthode qui saura nous guider pour que, nous qui sommes souvent assez peu formés sur le sujet, puissions inculquer aux enfants les bonnes bases. Il existe quelques bons ouvrages mais je viens d'en découvrir un particulièrement bien pensé!



Une petite maison d'éditions, les Editions du Petit Saturnin, a lancé une BD sonorisée, Luis et Titi à la découverte de la musique, qui permet de travailler l'éveil musical avec les enfants de maternelle (mais entre nous je pense que cette BD fonctionnerait très bien aussi avec des enfants de cycle 2, c'est-à-dire du CP au CE2).
Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que l'auteure a elle-même été instruite à la maison du collège au Bac pour ensuite faire de brillantes études (je dois l'avouer c'est un point positif de plus pour moi, parce que du coup elle SAIT de quoi nous avons besoin). Elle a d'ailleurs elle-même, maintenant de jeunes enfants, donc là aussi, on peut dire qu'elle connaît son public !


Et pour accompagner l'enseignant ou nous chers instructeurs en famille, ils vont bientôt sortir une malle pédagogique


Dans cette malle on pourra trouver :

- la BD qui sert de support
- un guide pédagogique que les enseignants ou parents n'ont qu'à suivre pour enseigner
- des annexes en plus, y compris des annexes musicales fournies sur clé USB
- des jeux autour de la musique

Pour les enseignants, il y a même possibilité d'avoir des interventions en classe, n'hésitez pas à les contacter.

Je ne vous cache pas que j'ai cédé à la tentation et que j'ai acheté la BD, je vous ferai donc partager quelques-unes de nos séances!

Et pour vous donner une idée de ce que vous pourrez enseigner à vos élèves ou enfants, voici une liste des notions travaillées (c'est très riche déjà pour des maternelles, c'est pour cela que je vous disais qu'on pouvait très bien continuer au cycle 2) :

- DÉCOUVERTE DU SON
- DÉCOUVERTE DE L’INTENSITÉ
- DÉCOUVERTE DE LA HAUTEUR
- DÉCOUVERTE DE LA VITESSE
- DÉCOUVERTE DE LA DURÉE
- DÉCOUVERTE DU RYTHME
- DÉCOUVERTE DES MOUVEMENTS MÉLODIQUES
- DÉCOUVERTE DE LA MESURE
- DÉCOUVERTE DE LA TONALITÉ
- DÉCOUVERTE DES FAMILLES D’INSTRUMENTS

Et pour vous donner une idée de la BD sonorisée, voici une bande annonce :



Commentaires