Les "bons points"

Apprendre à nager


Ça y est nous avons sorti la piscine et les enfants ont pu (comme l'année dernière) s'entraîner à nager avec leurs bouées dans la piscine (sous la surveillance du grand frère). Ce sont les bouées "Swim Trainer" de chez Swim academy Fred.


 Et en les regardant nager je me suis dit qu'il fallait que je vous parle de ces supers bouées qu'on utilise! Les connaissez-vous? Elles ont été étudiées tout particulièrement pour apprendre aux enfants à nager. Louis l'utilise depuis l'âge de 6 mois!



Il y a trois tailles de bouées selon le poids de l'enfant :

- Rouge : de 5 à 18 kilos ( de bébé à 4 ans environ)
- Orange : de 15 à 30 kilos ( de 2 à 6 ans environ)
- Jaune : de 20 à 36 kilos (de 4 à 8 ans environ)

Louis normalement devrait avoir une bouée orange, c'est une erreur de ma part (et oui) mais en fait il se débrouille très bien avec, il faut dire qu'il est grand et fait tout de même 20 kilos donc ça va!




Ces bouées sont intéressantes parce qu'elles poussent l'enfant à être dans la bonne position.
Au début avec la bouée rouge, les bébés (ils ont le réflexe inné de "la grenouille" ) et enfants ne bougent que leurs jambes, ils s'acclimatent à l'eau, aux sensations, puis apprennent à se déplacer. On peut les aider en tenant leurs pieds et en leur montrant comment faire la grenouille s'ils n'y arrivent pas instinctivement.
Ensuite avec les bouées orange et jaune, on peut ajouter les mouvements des bras.
Puis quand on sent que l'enfant maîtrise bien les gestes (ce n'est pas encore le cas pour les miens, mais ça viendra vite), on dégonfle une partie de la bouée (elle est faite de plusieurs parties flottantes), on les laisse maîtriser la nage ainsi....jusqu'à dégonfler la bouée complètement pour finir par l'enlever.


Bien évidemment plus on pratique, plus c'est efficace! J'attends qu'ils soient tous plus grands (en particulier Côme n'est ce pas) pour les emmener plus souvent à la piscine, mais en attendant on espère beaucoup s'entraîner cet été!







Commentaires