Les "bons points"

Je sais que beaucoup estiment que les bons points ne sont plus d'actualité, pire certains enseignants estiment qu'ils "stigmatisent" les bons élèves et les mauvais mais je suis en total désaccord avec ces théories!
Avec mes CM1 j'utilisais les "bons points", pas les bons points que nos parents pouvaient avoir en classe mais des petites vignettes personnalisées qu'ils collaient dans un collecteur. Des petits vignettes qui disaient "s'est appliqué en écrivant aujourd'hui", "a bien rangé son casier", "a bien appris sa leçon", "a bien fait signer son cahier à ses parents", comme vous le comprenez les bons points n'étaient pas distribués aux plus intelligents mais bel et bien à ceux qui faisaient de vrais efforts de comportement.
Moi-même  je dois le dire j'ai eu des "images" au CP, et je m'en souviens très bien, j'étais tellement fière de mes images! Et si je m'en souviens c'est que ça m'a marqué parce que j'ai peu de souvenirs de mon enfance!



Et puis forcément en faisant l'école à la maison, j'ai oublié cette pratique.  Pourquoi? J'ai pourtant des enfants face à moi des enfants qui eux aussi aimeraient collectionner et exhiber fièrement leurs bons points!



Alors voilà, je m'y suis remise, je distribue les bons points. J'entends déjà les mauvaises langues qui diront "ils doivent apprendre parce qu'ils veulent apprendre pas pour avoir un bon point", encore une fois je réponds "tout dépend comment vous les utilisez". Personnellement je ne dis pas "Si tu ne fais pas ton exercice tu n'auras pas ton bon point", non non je dis, comme ça de temps en temps, surtout pas tous les jours, "Tu as été vraiment gentil aujourd'hui et je trouve que tu étais très concentré quand on a fait l'école, tiens je te donne une image pour ta collection". Et là Louis et Joseph ont des étoiles plein les yeux (oui je me débrouille pour que ce soit un jour où les deux ont une image, on va éviter les tensions hein!), et mettent bien 10 minutes à choisir l'image qu'ils veulent puis vont la cacher dans leur boîte à images secrète.





Et donc voilà, j'ai voulu partager avec vous les bons points. Personnellement ceux que j'ai sont les bons points des éditions Lito. Ils sont très beaux et en plus au dos des images les enfants trouvent des informations sur l'animal figurant sur l'image. Autant lier l'instructif à l'agréable ;-)







Commentaires

  1. J'aime bien ce système. Moi même je me souviens de ça. Quand j'étais petite, on devait récolter 10 bons points pour avoir une grande carte et ça c'était le must. Ma grande rentre au cp et sur sa liste, il est demandé une boîte à bons points. Je suis ravie et elle aussi.
    Pour le moment, elle a trouvé une boîte dans notre placard de la cuisine mais jaimerais lui en trouver une donc si vous avez des idees, je suis preneuse ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire