Les "bons points"

Mes premières lectures Montessori ou comment lire un livre comme un grand !




 J'ai eu la chance de recevoir ces deux livres pour les essayer. Ce sont une orthophoniste et des éducatrices Montessori, que vous connaissez très certainement en tant que blogueuses (il s'agit des blogs Montessori...mais pas que! et 2 louveteaux Homeschoolers), en tout cas moi je les suivais déjà depuis un bout de temps ;-)
Elles ont créé des livres adaptés aux lecteurs débutants et qui suivent la pédagogie Montessori.







Comme je vous l'ai dit, Louis apprend à lire actuellement, à seulement 4 ans. Il se débrouille vraiment très bien. Il a appris avec un mix de Montessori et d'Alphas et c'est très efficace!
Il commence à bien déchiffrer en script grâce aux Alphas et en cursive (en "attaché") grâce à Montessori, la méthode de base derrière étant la même!


Il a donc testé le premier niveau des livres "Mes premières lectures Montessori" et il s'en sort plutôt bien!


Comment fonctionnent ces livres?


C'est très simple! Déjà ils sont en cursive, l'écriture que l'enfant utilisera tous les jours ensuite quand il écrira. Et ensuite il y a plusieurs niveaux (signalés par des étoiles sur le livre) pour pouvoir s'adapter à tous les lecteurs. Et pour aider les parents ou les enseignants à choisir le bon livre adapté à chaque élève ou enfant il y a un petit tableau récapitulatif au début de chaque livre :


De même, sur la première page du livre, on trouve aussi les sons que l'enfant va rencontrer dans le livre. L'enfant ou l'élève n’est donc pas obligé de connaître tous les sons pour pouvoir lire un livre!

Enfin pour pouvoir préparer l'enfant ou l'élève avant la lecture on trouve enfin de livre du matériel. Des étiquettes-mots, des étiquettes-images, qui peuvent servir à travailler les mots avant d'entrer dans la lecture du livre.


Chez nous par exemple nous avons utilisé les étiquettes et écrit les mots avec l'alphabet mobile AVANT de les lire. Parce que comme l'explique Montessori, on écrit avant de lire! C'est aussi pour cela que les auteurs de ces livres ont choisi l'écriture cursive en tout logique avec la pédagogie Montessori. Ils ont utilisé la police Dumont, celle que j'utilise aussi pour les fiches d'écriture de Louis, c'est donc parfait (oui oui promis bientôt je partage mes fiches d'écriture).


Puis Louis a dû associer les étiquettes-mots et les étiquettes-images.


Et enfin, il a pu attaquer la lecture à proprement parler. Je vous montre une page du livre pour que vous vous rendiez compte du niveau de lecture. Il s'agit là d'un niveau 1 : "le carnaval".


Et voilà comment gonfler à bloc l'égo d'un enfant! Parce qu'après avoir bien travaillé cette lecture, Louis l'a lue sans problème et bien entendu il se sent maintenant "lecteur", il est non seulement fier de lui mais prêt à lire des livres plus durs!

En plus de tout cela, dans les niveaux plus haut, vous retrouverez les mots outils (dans, et, avec, ...) ce qui va permettre à votre enfant ou votre élève de stocker en mémoire des mots qu'il rencontrera souvent.

Enfin, vous pouvez aussi trouver des ressources en libre téléchargement ici : https://mespremiereslecturesmontessori.com/telechargements/

Il y a déjà beaucoup d'exemplaires en vente. Je n'en ai que deux mais je pense qu'on va être obligé d'avoir la collection car nous sommes conquis (et en plus ils ne sont vraiment pas vendus chers ;-) )






Commentaires