Les "bons points"

Progression "Mobiliser le langage" (Français) niveau GS et matériel utilisé



J'ai préparé la progression de français de Louis pour sa GS. Je vous la partage donc. Il ne s'agit pas d'une progression typique d'enseignant puisque je n'ai pas indiqué les domaines de compétences (Commencer à écrire seul, découvrir le principe alphabétique, etc...) mais je peux vous assurer que vous retrouverez dans cette progression tous les attendus de fin de cycle 1 (je vous rappelle que vous pouvez trouver tous les attendus de fin de cycle 1 dans mon cahier de réussites).

Je voulais me faire un outil pratique et clair.



Vous pouvez télécharger la progression en cliquant sur l'image.

J'ai basé cette progression de français sur les manuels et outils que je compte utiliser.
Nous avons donc au programme :

Le Guide pédagogique et le fichier de l'élève de français, de la Librairie des écoles :



Il faut savoir que le fichier de l'élève contient essentiellement du graphisme. Toute la partie phonologie est dans le guide pédagogique.

Ensuite pour compléter la phonologie, je ferai quelques activités (mais pas tout le manuel) de Phono de chez Hatier :

J'ai l'ancienne édition mais ça doit être équivalent. Pour info "Vers la phono GS" de chez Accès est très bien aussi.

Ensuite Louis a commencé à apprendre à lire avec les Alphas donc je les inclus dans la progression, les Alphas vont permettre d'amorcer la phono (mais ça vaut quand même le coup d'insister dessus en faisant d'autres exercices de phonologie) et d'apprendre à lire (à décoder pour la grande section). Je vous ai mis la progression à suivre si vous commencez les Alphas (mais les alphas ne sont pas obligatoires, c'est un ++, mais ne serait ce qu'avec le reste de la progression SANS les alphas, vos enfants auront déjà le niveau attendu en GS). Pour Louis comme il a déjà commencé en MS les alphas je pense que d'ici septembre la partie "alphas" de ma progression sera déjà terminée ;-) je l'ai indiquée pour mes lecteurs surtout ;-)

Pour le graphisme je suis la méthode de le librairie des écoles ci-dessus mais je complète avec les cahier Dumont. Je trouve toujours plus intéressant d'allier plusieurs méthodes, elles ont toutes leurs points forts et leurs faiblesses. Et rien ne vaut la répétition pour consolider les acquis de nos enfants.





ET je compléterai avec des fiches d'écriture créées par moi-même que je partagerai avec vous dès qu'elles seront faites!


Enfin j'utilise en complément les lettres rugueuses Montessori, l'alphabet mobile Montessori, les dictées muettes Montessori et les livres "Mes premières lectures Montessori" (je vous les présente bientôt dans un article).



Voilà les amis, mon année de français est prête! Je vous fais bientôt un article sur les livres "Mes premières lectures Montessori" et au cours de l'année je vous ferai des articles pour vous montrer notre façon de travailler, notamment sur le Montessori.

N'hésitez pas à me poser des questions et à partager mon travail!





Commentaires

  1. Merci beaucoup de partager votre travail :) Cela va m'aider pour mon fils qui commencera sa GS aussi ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire