Parole de blogueuse : Audrey du blog "Maman tout simplement"

Les nuits des étoiles 2018

Comme moi vous avez raté l'éclipse de lune?Allez pour vous consoler, sachez que ce week-end c'est LE week-end des nuits des étoiles!
Du 3 au 5 août 2018 vous pourrez observer un maximum d'étoiles dans le ciel!
Partout en france mais aussi dans certains pays européens et africains, des centaines de sites vous accueilleront pour admirer les étoiles filantes!
En réalité on peut voir l'essaim de météores du 20 juillet au 25 août 2018, mais les sites organisent ce week-end des événements et animations autour des nuits des étoiles.


Si vous voulez connaître tous les sites d'observation des étoiles en France, n'hésitez pas à aller sur le site de l'Association française d'astronomie.
Cette association organise depuis 1991 les nuits des étoiles, c'est à dire fixe des dates pour observer les étoiles filantes.


On voit des étoiles filantes à ces dates parce que la Terre traverse les Perséides, c'est un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète Swift Tutle.
Ce sont de toutes petites roches (au maximu de la taille d'un petit pois!) qui entrent en combustion quand elles rentrent en contact avec l'atmosphère terrestre (source linternaute.com).



Ici les enfants s'intéressent beaucoup aux étoiles. Je vais donc devoir apprendre parce que je ne connais pas beaucoup l'astronomie. C'est un des grands avantages de l'école à la maison! Les parents apprennent eux aussi!
Il y a quelques mois j'ai découvert un site "Etoilez-moi" qui propose au commun des mortels de nommer des étoiles! j'ai eu du mal à comprendre mais en fait oui nous pouvons nommer des étoiles! J'en parlais déjà dans cet article : Quoi de plus poétique que d'offrir une étoile? , si vous voulez comprendre vous aussi le pourquoi du comment, lisez-le ;-)




Désormais nos quatre enfants ont une étoile à leur nom et je trouve ça très poétique! Alors je suis peut-être encore un peu une petite fille mais les étoiles restent magiques à mes yeux !

Et comme j'aime beaucoup les étoiles et que cette entreprise "Etoilez-moi" est généreuse, nous allons mettre en place DEMAIN, pour la première nuit des étoiles un concours pour gagner 3 étoiles! Nous l'avons déjà fait et je sais que vous aimez les étoiles vous aussi ;-) C'est pour ça qu'on recommence!
Vous pourrez gagner un "Coffret numérique étoile filante" sur ma page Facebook, un autre sur ce blog, et un autre sur ma page Instagram!







Commentaires