Parole de blogueuse : Audrey du blog "Maman tout simplement"

S'entraîner à écrire en minuscules - niveau GS-CP

En septembre Louis commencera sa Grande Section. En Grande Section on découvre ou re-découvre, selon ce que l'enfant a vu l'année précédente, les "lettres cursives", plus couramment appelées les "lettres minuscules". L'écriture des lettres minuscules implique une fluidité du geste et une maîtrise de la taille des lettres qu'on ne peut obtenir qu'avec de l'entraînement.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'écriture vous avez des manuels très bien étudiés avec des progressions logiques. J'aime beaucoup les cahiers de la méthode Dumont (nous les avons tous ici même ceux sur un thème précis). La progression est claire et suit l'apprentissage logique de l'écriture des lettres.
De plus, comme en Grande Section, tout du moins ici dans "notre classe de maternelle" , nous pratiquons les dictées de muettes de Montessori, les enfants manipulent déjà l'alphabet mobile qui est lui-même en cursive, Louis connaît donc déjà les lettres par la vue et le toucher, il est donc prêt à apprendre à les écrire via les cahiers Dumont puis à s'entraîner via mes fiches d'écriture :


Vous pouvez accéder au téléchargement du fichier PDF en cliquant sur l'image. Vous pouvez obtenir la version Word de ce fichier à condition que vous ayez la police Dumont et la police "Lignes" installées sur votre ordinateur, sinon vous ne pourrez pas lire le document.

Un grand merci à Danielle Dumont qui a créé là une très belle police d'écriture qui nous permet, enseignants et parents instructeurs de préparer de beaux documents très proches de l'écriture naturelle.


Le fichier pour s'entraîner à écrire les chiffres est en cours de préparation ainsi que celui pour les majuscules, je les partagerai bientôt ici ;-)

Et si vous ne connaissez pas la méthode Dumont et les cahiers d'apprentissage de l'écriture de Mme Dumont, vous pouvez les trouver ici . Personnellement je les ai tous mais déjà avec "les cahiers d'écriture" 1,2 et 3, vous serez bien équipés!



Commentaires

Enregistrer un commentaire